Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Mitchell ZUCKOFF

Robert Altman. Une biographie orale

Traduit de l'anglais (USA) par Francesca Pollock, 2011, 594 p.
ISBN : 2952798362 - 40€

Résumé :

Robert Altman a fait irruption sur la scène cinématographique en 1970 avec le film M*A*S*H. Il a révolutionné le cinéma américain et en une décennie a réalisé des chefs-d’oeuvre tels que John McCabe, Nous sommes tous des voleurs, Le Privé,Trois Femmes et, bien entendu, Nashville. Puis, après une période de désillusion, il s’est réinventé à travers une série de films audacieux : The Player, Short Cuts et Gosford Park. Juste avant la sortie de son quarantième et dernier film The Last Show, il a reçu un Oscar d’honneur remis par une Académie qui l’avait longtemps ignoré.
Sa carrière unique et singulière est racontée à travers les mots de sa famille et de ses amis, des agents, scénaristes, coéquipiers, producteurs et vedettes avec qui il a travaillé. On y retrouve Meryl Streep, Warren Beatty, Julianne Moore, Paul Newman, Martin Scorsese et tant d’autres. Robert Altman – réalisateur visionnaire, fêtard invétéré, homme de famille excentrique et légende hollywoodienne – reprend vie dans cette biographie cinématographique.
Mitchell Zuckoff, professeur de journalisme à l’université de Boston, travaillait avec Robert Altman à ses mémoires peu avant sa mort. Il tisse ici les derniers entretiens où se mêlent histoires et articles de journaux, dressant le tableau d’une vie en tous points extraordinaire.

 
Nos actus en bref

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

Simon BENATTAR- BOURGEAY et Bertolt BRECHT
La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Christophe PELLET
Aphrodisia

Marius VON MAYENBURG
Pièce en plastique

 Facebook
 Twitter