Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Edward BOND

Naître

Traduit de l'anglais par Michel Vittoz, 2006, 96 p.
ISBN : 9782851816269 - 11€

Résumé :

« Naître est la troisième pièce écrite pour le Théâtre National de la Colline. Café, la première, se passe pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Crime du XXIe siècle, la deuxième, se passe dans l'avenir, pour montrer ce qui arrivera si les conflits et malentendus d'aujourd'hui ne sont pas résolus. Naître se passe et dans le présent et dans l'avenir, pour donner une vue d'ensemble sur la totalité du problème. [...] »

Ces pièces mettent en scène une « famille » archétypale, aux prises avec une société détruite par la violence dont elle use pour empêcher sa propre ruine.

Chaque pièce contient un acte –  une image de violence. La violence ne provient jamais de la colère et ne vise pas non plus ce que l'opinion commune reconnaît comme un gain –  la vengeance, le vol, le viol. Dans Naître, elle résulte d'une question unique et obsessionnelle. Quand on a demandé à l'auteur ce qu'était cette question, il a dit : « Combien d'allumettes dans la boîte d'allumettes ? » demandez à Hamlet ou à Phèdre quelle question définit les êtres humains.

 
Nos actus en bref

Kate TEMPEST
Fracassés

Sibylle BERG
Walter, mon ami un peu étrange

Leïla CUKIERMAN, Gerty DAMBURY et Françoise VERGES
Décolonisons les arts !

Alexandra BADEA
Points de non-retour [Thiaroye]

Marie Luise KNOTT
Désapprendre - Voies de la pensée chez Hannah Arendt

Changement de diffusion et de distribution
de L'Arche Editeur