Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Norbert SERVOS

Pina Bausch ou l’Art de dresser un poisson rouge

Traduit de l’allemand par Dominique Le Parc et Cécile Delettres, 2016, 432 p.
ISBN : 9782851818959 - 29,90€

Résumé :

Depuis presque trois décennies, la grande dame de Wuppertal exerce son influence sur le monde théâtral, d’abord dans son pays puis, avec un succès grandissant, dans le monde entier. Sa compagnie, composée de danseuses et de danseurs qui viennent, pour la plupart, de pays étrangers, est un modèle de créativité multiculturelle, étayée par le génie de sa directrice et par une volonté commune : enchanter le public par un théâtre qui ne connaît ni les frontières conventionnelles ni les frontières linguistiques.

Pina Bausch a incontestablement créé un nouveau style de danse et, au-delà, un genre théâtral inédit : le théâtre dansé. Ce théâtre est visuel et acoustique, il appartient à « l’empire des sens ». C’est la raison pour laquelle presque toutes les publications qui étaient consacrées à cette œuvre réunissaient beaucoup de photos mais disaient peu sur les origines des différentes pièces, donnaient peu d’éclaircissements sur le sens de l’ensemble, son contexte historique et dramaturgique.

Norbert Servos tente, pour la première fois, une démarche quasi « encyclopédique ». Il décrit et analyse trente pièces et réunit plusieurs interviews avec Pina Bausch, dans lesquelles elle s’explique sur son travail. Ce livre, illustré par de nombreuses photos, est un ouvrage-clé pour tous ceux qui voudraient comprendre le travail de Pina Bausch et plus généralement le théâtre de notre époque.


 
Nos actus en bref

Kate TEMPEST
Fracassés

Sibylle BERG
Walter, mon ami un peu étrange

Leïla CUKIERMAN, Gerty DAMBURY et Françoise VERGES
Décolonisons les arts !

Alexandra BADEA
Points de non-retour [Thiaroye]

Marie Luise KNOTT
Désapprendre - Voies de la pensée chez Hannah Arendt

Changement de diffusion et de distribution
de L'Arche Editeur