Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Friedrich SCHILLER

Wallenstein

Traduit de l’allemand par Gilles Darras, 2005, 336 p.
ISBN : 9782851815668 - 19€

Résumé :

Dix années se sont écoulées entre le projet de Schiller d’écrire une pièce historique inspirée de la vie du duc de Wallenstein et la première représentation de la trilogie à Weimar en 1798. Les exigences et le désir de perfection de l’auteur le contraignirent à plusieurs reprises à remanier son travail et à repousser l’achèvement de ce qui devait finalement se révéler une œuvre monumentale. Très attendue par le public, notamment en raison de l’enthousiasme de Goethe à son sujet, Wallenstein marque l’histoire du théâtre, puisque c’est avec elle que le drame classique en vers commença à se faire une place sur les scènes allemandes.

La multiplicité des caractères que Schiller donne ici à entendre fait de Wallenstein une œuvre riche de ses contradictions et ouverte à de multiples interprétations ; elle interroge le problème de la corrélation entre attachement à la cause publique et ambitions individuelles. Schiller place au centre de cette fresque historique et dramatique un personnage ambigu. Il ne voulait pas que Wallenstein incarne la grandeur, ni qu’il éveille la sympathie du lecteur/spectateur. 

Manipulations et trahisons de toutes sortes se succèdent et Wallenstein se voit sommé, par ses amis aussi bien que par ses ennemis, de choisir entre son devoir de fidélité à l'Empereur et la tentation de la liberté.

 
Nos actus en bref

Marie Luise KNOTT
Désapprendre - Voies de la pensée chez Hannah Arendt

Changement de diffusion et de distribution
de L'Arche Editeur

Fabrice MELQUIOT
Maelström

Dario FO et Franca RAME
Couple ouvert à deux battants

Falk RICHTER
Etat d'urgence / Never Forever

Marie-Hélène LAROSE-TRUCHON
Crème-Glacée