Catalogue des publications

<<< Retour à la liste des œuvres de cet auteur

Martin CRIMP

Tendre et cruel

Traduit de l’anglais par Philippe Djian, 2012, 112 p.
ISBN : 9782851815774 - 12€

Résumé :

Les nourrices de la Grèce racontaient aux enfants qu'un jour qu'ils voyageaient, Héraclès et sa jeune épouse, la belle Déjanire, parvinrent au bord d'un fleuve infranchissable. Un centaure propose de les faire passer sur l'autre rive. Il prend Déjanire sur sa croupe. L'eau traversée, il veut la violer. Héraclès le transperce d'une flèche. Le centaure mourant dit à Déjanire : « Mélange dans un peu d'huile le sang qui coule de ma blessure et ces quelques gouttes de mon sperme : ce sera un philtre d'amour. »

Les Trachiniennes racontent la suite : apprenant que son mari vient de raser une ville pour conquérir une jeune fille, la belle Déjanire décide de lui envoyer une tunique enduite de la potion du centaure. Héraclès s'en revêt. Aussitôt, il souffre mille morts sans pouvoir mourir, de sorte qu'il se suicide. Le centaure est vengé.

Dans Tendre et cruel, Héraclès est le Général, combattant au service d'un État impérialiste, Déjanire est Amelia, la femme du Général, le centaure un chimiste de notre temps.

 

 
Nos actus en bref

Aiat FAYEZ
Place des Minorités / Le Monologue de l'exil

Friedrich DÜRRENMATT
Les fous de Dieu

Alexandra BADEA
A la trace / Celle qui regarde le monde

Elfriede JELINEK
Ombre (Eurydice parle)

Ivan TOURGUENIEV
Un mois à la campagne

République Castorf
Entretiens - La Volksbühne de Berlin depuis 1992

 Facebook
 Twitter