Catalogue des publications

<<< Retour à la liste

Friedrich DÜRRENMATT

Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) est un écrivain, dramaturge et peintre suisse de langue allemande. Il passe son enfance dans l'Emmental, sous la houlette de son père pasteur. Il entreprend à Berne des études de littérature allemande et de philosophie, qu'il interrompt en 1946, pour se consacrer à l'art. Remarqué par son concitoyen Max Frisch pour sa première pièce Les Fous de Dieu qui fait scandale lors de sa création en 1947, il devient célèbre comme romancier (Le Juge et son Bourreau, Le Soupçon, Le Tunnel, La Panne), essayiste et théoricien du théâtre autant que comme dramaturge.

C'est à partir des années 1950 que ses œuvres commencent à laisser leur empreinte, jusqu'à être traduites dans plus de quarante langues. Son œuvre abondante, de près d'une trentaine de pièces (Romulus le Grand, La Visite de Monsieur Mississippi, Les Physiciens), caractérisée par une critique sociale forte, porte un jugement sévère et pessimiste sur son époque, marquée par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et par la guerre froide.

Dans l'univers de Dürrenmatt, la tragédie n'a plus de place, elle ne peut que s'allier à la comédie pour déboucher sur le grotesque. Contrastant avec l'atmosphère grinçante de ses écrits, sa vie respirait l'hédonisme.

Œuvres :

 
Nos actus en bref

Aiat FAYEZ
Place des Minorités / Le Monologue de l'exil

Friedrich DÜRRENMATT
Ls fous de Dieu

Alexandra BADEA
A la trace / Celle qui regarde le monde

Elfriede JELINEK
Ombre (Eurydice parle)

Ivan TOURGUENIEV
Un mois à la campagne

République Castorf
Entretiens - La Volksbühne de Berlin depuis 1992

 Facebook
 Twitter