Catalogue des publications

<<< Retour à la liste


(c)katherina Lütscher

Sibylle BERG

Sibylle Berg est née en 1968 à Weimar et est aujourd'hui auteure, dramaturge et journaliste à Zurich et à Tel Aviv. Ses romans et pièces de théâtre sont traduits en une trentaine de langues.

Avec l'adaptation théâtrale de son premier roman Ein paar Leute suchen das Glück und lachen sich tot, Sibylle Berg est nominée pour la première fois en 2000 pour le Prix Dramatique de Mühlheim (Mühlheimer Dramatikerpreis). S'ensuivent plusieurs nominations pour d'autres de ses œuvres, à savoir Helges Leben (2001), Hund, Frau, Mann (2002), Die goldenen letzten Jahre (2009), Walter, mon ami un peu étrange (Prix jeunesse), ainsi que Und dann kam Mirna, lauréat du prix du public en 2016.

Parmi les autres distinctions et prix obtenus par Sibylle Berg figurent le Prix Littéraire de Marburg (Marburger Literaturpreis) en 2000, le Prix de Littérature Wolfgang Koeppen (Wolfgang-Koeppen Literaturpreis) en 2008, l'élection de la meilleure dramaturge germanophone de l'année 2014 par le journal Theater heute pour son ouvrage Und jetzt : die Welt!, ouvrage également distingué par le Prix Friedrich Luft (Friedrich-Luft-Preis) et le Prix Dramatique Elske Lasker-Schüler (Elske-Lasker-Schüler-Dramatikerpreis) en 2016 ; l'adaptation radiophonique de ce texte a également remporté le Prix de la pièce radiophonique des déficients visuels invalides de guerre (Hörspielpreis der Kriegsblinden) la même année.

Sibylle Berg a enseigné la dramaturgie à Graz et à la Haute Ecole d'art de Zurich. En 2013, elle effectue pour la première fois une coréalisation au Staatstheater Stuttgart. Elle met en scène sa pièce How to Sell a Murder House, créée en 2015 au Theater Neumarkt à Zurich.

 

Œuvres :

 
Nos actus en bref

Falk RICHTER
Etat d'urgence / Never Forever

Marie-Hélène Larose-Truchon
Crème-Glacée

Dennis KELLY
Débris / Après la fin

Stefano MASSINI
7 Minutes - comité d'usine

Lars NOREN
Poussière

Aiat FAYEZ
Place des Minorités / Le Monologue de l'exil