Catalogue des publications

<<< Retour à la liste

Léonora MIANO

Léonora Miano est née en 1973 à Douala, au Cameroun. C'est dans cette ville qu'elle passe son enfance et son adolescence, avant de s'envoler pour la France en 1991, afin d'y entamer des études universitaires. Elle vit aujourd'hui à Paris.

L'œuvre romanesque de Léonora Miano est travaillée par des thématiques liées aux expériences subsahariennes et afrodescendantes. A travers des personnages dont elle a à coeur de faire saillir l'individualité, l'auteur interroge l'impact de la grande histoire sur la petite. Pour Léonora Miano, il est primordial de s'intéresser à l'intimité de populations souvent envisagées de l'extérieur, vues essentiellement par le biais du corps ou du mouvement. Elle cherche également à restituer les peuples subsahariens et afrodescendants dans la globalité de l'expérience humaine. Chacun peut s'identifier aux tribulations intimes de ses personnages, s'approprier leur voix.

La plupart de ses romans sont édités chez Plon (Ces âmes chagrines, Blues pour Elise, Les Aubes écarlates, Tels des astres éteints, Contours du jour qui vient, L'Intérieur de la nuit). Elle a également publié deux recueils de nouvelles, Afropean soul et autres nouvelles nouvelles et Soulfood équatoriale, le premier chez Flammarion (collection Étonnants classiques) et le second aux Éditions Nil. Léonora Miano a également écrit un répertoire de chansons en français qu'elle interprète elle-même, intitulé SankofaCry, dans lequel elle explore les émotions des premiers subsahariens déportés pendant la Traite transatlantique.

Elle a obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient, le Prix Seligmann 2012 (Prix consacré à la lutte contre le racisme, l'injustice, l'intolérance) pour Ecrits pour la parole, ainsi que le prestigieux Prix Femina, qui lui est décerné en 2013 pour son roman La Saison de l'ombre (Grasset).

Pour l'ensemble de son œuvre, Léonora Miano est lauréate du grand prix littéraire de l'Afrique noire en 2012.

 

Œuvres :

 
Nos actus en bref

L'Arche au festival de la jeunesse de Montreuil
Retrouvez-nous au stand E6

A nouveau disponible en librairie
Du béton et d'autres secrets de l'architecture

Philippe MINYANA
21 rue des Sources / L'Arbre

Wolfram HÖLL
Erratiques / De le disparition du père / Nous trois

Fabrice MELQUIOT
Les Séparables

Kate TEMPEST
Les nouveaux anciens

 Facebook
 Twitter