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William Butler YEATS

William Butler Yeats (1865-1939), apprécié comme un des plus grands poètes de son époque, est aussi l’initiateur du mouvement du théâtre irlandais et de l’Abbey Theatre de Dublin. Mécontent de ce qui se passe sur scène, il s’oppose au réalisme et à la prédominance de la narration.

Yeats cherche à transgresser la surface physique qui se présente à nos yeux et à nos oreilles comme critère premier de la perception, comme base principale de notre système de pensée. Ses idées rejoignent celles des symbolistes français, comme Villiers de l’Isle-Adam, mais aussi le concept du théâtre total de Wagner. Le spectateur n’est plus invité à vivre une histoire qui aurait pu se passer au coin de la rue, avec sa psychologie plus ou moins complexe. Yeats cherche à communiquer un autre message : il puise dans les mythes celtiques, mêle la simplicité de la vie paysanne à la grandeur de la nature irlandaise, pour rappeler au spectateur « les grandes passions, le flou des temps passés, toutes les chimères qui hantent les abords de l’extase ».

Théâtre complet :

Tome 1

La Comtesse Cathleen / La Terre du Désir du Cœur / Cathleen Ni Houlihan / Le Pot de bouillon / Le Seuil du palais du roi / Les Ombres sur la mer / Deirdre

Tome 2

À la source de l’épervier / Le Heaume vert / Sur le rivage de Baile / La Seule Jalousie d’Emer / Le Sablier / La Licorne des étoiles / L’Actrice Reine / Ce que rêvent les os / Le Calvaire / Le Chat et la Lune

Tome 3

Œdipe roi, d’après Sophocle / Œdipe à Colone, d’après Sophocle/ La Résurrection / Les Mots sur la vitre / Pleine lune en mars / Le Roi de la Tour du Gros-Horloge / L’Œuf du héron / Purgatoire / La Mort de Cuchulain

 
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