Catalogue des publications

<<< Retour à la liste

Heinz BERGGRUEN

Heinz Berggruen Le musée Picasso rend hommage à Heinz Berggruen du 20 septembre 2006 au 8 janvier 2007.

Après avoir dû quitter Berlin en 1936 avec dix marks en poche, après avoir émigré aux État-Unis, Heinz Berggruen s’installe au lendemain de la guerre à Paris et ouvre une petite galerie. Quelques années plus tard, elle figure comme l’une des premières adresses en Europe. Aujourd’hui, les tableaux du collectionneur Heinz Berggruen sont exposés au Metropolitan Muséum de New York et la ville de Berlin leur a consacré un musée entier.
Dans ce recueil de textes, qui fait suite à l’autobiographie de Berggruen, publiée à L’Arche sous le titre J’étais mon meilleur client, il évoque ses rencontres avec des hommes et des femmes qui ont influencé de manière décisive l’art du XXe siècle : Giacometti, Diego Rivera et Frida Kahlo, Juan Gris, Gertrude Stein, Paul Éluard, Matisse, et, bien sûr, Picasso. Il nous parle de leurs grandes et petites vanités, de leurs discordes et de leurs rivalités, des vains espoirs et des triomphes tardifs.
Les anecdotes marchent avec légèreté, mais cette légèreté n’empêche pas un regard lucide et utile à tous ceux qui aiment l’art et le milieu qui lui est propre.

Œuvres :

 
Nos actus en bref

L'Arche au festival de la jeunesse de Montreuil
Retrouvez-nous au stand E6

A nouveau disponible en librairie
Du béton et d'autres secrets de l'architecture

Philippe MINYANA
21 rue des Sources / L'Arbre

Wolfram HÖLL
Erratiques / De le disparition du père / Nous trois

Fabrice MELQUIOT
Les Séparables

Kate TEMPEST
Les nouveaux anciens

 Facebook
 Twitter