Newsletter

Le théâtre anglais à l'honneur du nord au sud de la France

Commençons notre périple dans le Nord où Arnaud Anckaert monte pour la première fois en France une pièce inédite de Dennis Kelly, Orphelins (traduction de Philippe Le Moine).



Liam interrompt un dîner en tête-à-tête entre sa sœur Helen et son beau-frère. Le jeune homme couvert de sang raconte qu’il vient de porter secours dans la rue à un jeune immigré abandonné là par ses agresseurs. Le récit de Liam, bouleversé, est totalement décousu. Helen et Danny tentent d’en savoir plus sur les circonstances de cette étrange affaire, afin de pouvoir, peut-être, venir eux aussi en aide au jeune étranger. Au fil de la conversation, Liam change peu à peu sa version des faits et révèle finalement qu’il est directement lié à ce règlement de compte…

Création du 5 au 8 décembre au Centre Culturel d’Agglomération d’Arques. Reprise le 27 janvier au Garage à Roubaix, du 10 au 22 février à La Virgule à Tourcoing, le 6 avril au Théâtre des Tisserands à Lomme, le 11 mai au Palais du Littoral à grande Synthe.

Retrouvez tous les titres de Dennis Kelly déjà disponibles sur notre site.


Prenons maintenant la direction de Marseille avec Sous-chambre d’Edward Bond (traduction de Jérôme Hankins) mis en scène par Eva Doumbia du 16 au 22 décembre à La Friche - La Belle de Mai.

Joan découvre un inconnu dans son appartement. Au contact de l'étranger, elle réalise bientôt qu'elle aussi est une immigrée dans son propre pays. Enfermé et encerclé par les soldats, le « faux » couple tente de résister.

La pièce est éditée à L’Arche dans un recueil comprenant également Une fenêtre et La Flûte. Bien que susceptibles d’intéresser des spectateurs de tous âges, ces trois pièces ont à l’origine été écrites pour être jouées devant des publics adolescents, en milieu scolaire.


La Comédie de l’Est à Colmar présente Le Monte-Plats d’Harold Pinter (traduction d’Eric Kahane) du 7 au 17 décembre dans une mise en scène de Carolina Pecheny.



Et si vous ne pouvez voir le spectacle en Alsace, voici d’autres occasions de découvrir ou redécouvrir ce mois-ci le théâtre d’Harold Pinter : L’Amant (traduction d’Eric Kahane) actuellement au Théâtre du Temps à Paris dans une mise en scène d’Alexandra Dadier, toujours à Paris Paysage (traduction d’Eric Kahane) à L’Aktéon dans une mise en scène d'Yves Penay et enfin Trahisons (nouvelle traduction de Séverine Magois) dans la mise en scène de Vincent Garanger (production Le Préau) du 6 au 7 décembre au Theâtre Ephémère, Le Mans.

Un autre rendez-vous incontournable autour d’Harold Pinter au Théâtre des 13 vents de Montpellier avec, du 6 au 16 décembre, le spectacle Camus Nobel Pinter (mise en scène de Stéphane Laudier), incluant le discours d'Harold Pinter Art, vérité et politique. Conférence du Nobel (traduction de Jean Pavans); en écho aux représentations, une soirée de lectures de poèmes d’Harold Pinter sera donnée à la Maison de la poésie à Montpellier le 10 décembre. A lire absolument : Un verre à minuit, recueil de poèmes, essais, textes de prose d’Harold Pinter publié à L’Arche en 2010. Traductions de Jean Pavans, Marie Pecorari, Isabelle D. Philippe et Nathalie Zimmermann.

Finissons ce tour de France dans La Campagne, une pièce de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) qui se joue à La Forge à Nanterre jusqu'au 11 décembre (mise en scène de Patrick Schmitt). La Campagne continue également sa tournée dans la mise en scène de Vincent Garanger (production Le Préau), aux Scènes du Jura de Lons Le Saunier, le 10 décembre.
Retrouvez tous les titres de Martin Crimp disponibles sur le site de L’Arche.

Bons spectacles !

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

Simon BENATTAR- BOURGEAY et Bertolt BRECHT
La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Christophe PELLET
Aphrodisia

Marius VON MAYENBURG
Pièce en plastique

 Facebook
 Twitter