Newsletter

Focus sur Alexandra Badea

Evénements et prochaines parutions : des rendez-vous à ne pas manquer !

Alexandra Badea est une jeune auteur roumaine, metteur en scène, scénariste, scénographe, bientôt romancière ! Elle est diplômée de l'École nationale supérieure d'art dramatique et cinématographique de Bucarest où elle a suivi une formation de metteur en scène.

Travaillant sur différents registres littéraires (pièces de théâtre, scénarios, romans...), Alexandra Badea use d'un style singulier de la langue française, en rupture avec les auteurs de sa génération. Au caractère tranchant et fragmenté, ses textes ne laissent pas indemne.

Le « burnout » est un syndrome d'épuisement professionnel, mal d'une société moderne qui expose ses travailleurs à un stress permanent et prolongé.
L'univers du travail est un thème récurrent dans l'œuvre d'Alexandra Badea, notamment dans sa dernière pièce, Pulvérisés, où s'enchevêtrent quatre portraits pointant du doigt les conditions de travail affligeantes auxquelles ils sont confrontés.

Retrouvez Burnout à La Comédie de Reims du 7 au 15 mars 2013.
Burnout est publié par L'Arche Éditeur dans un recueil comprenant également Contrôle d'identité et Mode d'emploi.

Et à l'occasion du Salon du livre de Paris et de son invité d'honneur, la Roumanie, Alexandra Badea dédicacera ses livres sur le Stand de la Roumanie le dimanche 24 mars de 16h à 17h. Venez nombreux !

Alexandra Badea est aussi l'auteur des dialogues et du scénario de Solitudes, un film réalisé par Liova Jedlicki. Ce film, sélectionné par le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, a remporté plusieurs prix : Mention de la presse, Mention du jury et prix d'interprétation féminine.


Enfin, Alexandra Badea est actuellement sur la préparation d'un roman qui s'intitule Zone d'amour prioritaire. Ce premier roman sera publié à L'Arche éditeur en septembre 2013. Ce projet s'inscrit dans la continuité de sa recherche de forme littéraire avec une écriture d'une grande spontanéité où elle parle de la férocité de l'amour.

Avec l'histoire de Varosha en trame de fond, cette ville de l'île de Chypre éteinte dans les années 70 à cause de l'invasion de l'armée turque, deux portraits de femmes s'entrecroisent. Elles parlent de l'absence, de l'amour perdu. Peut-on espérer retrouver la personne que l'on aime quand tout est voué à l'échec ?

Ecoutez l'interview avec Alexandra Badea en partenariat avec Théâtres.com >>

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

L'Arche au festival de la jeunesse de Montreuil
Retrouvez-nous au stand E6

A nouveau disponible en librairie
Du béton et d'autres secrets de l'architecture

Philippe MINYANA
21 rue des Sources / L'Arbre

Wolfram HÖLL
Erratiques / De le disparition du père / Nous trois

Fabrice MELQUIOT
Les Séparables

Kate TEMPEST
Les nouveaux anciens

 Facebook
 Twitter