Newsletter

Rendez-vous jeune public avec Daniel Danis, Fabrice Melquiot et Jon Fosse

Chers amis,

La nouvelle pièce de Daniel Danis La Scaphandrière paraîtra à la fin du mois à L’Arche.



Cette pièce, que l’auteur désigne comme une « matière textuelle », raconte l’histoire de Pierre-Aimé et de Philomène, frère et sœur vivant à Petite ville près d’un lac de pêcheurs de perles rouges. Le lac Loque a englouti leur père puis leur mère, et finit par menacer Philomène qui espère trouver la richesse en plongeant à son tour : pas un jour sans qu’elle ne revienne enivrée par « cette eau de vie », pas un jour sans qu’il ne s’angoisse face à « cette eau de mort ».
La Scaphandrière se joue actuellement dans la mise en scène d’Olivier Letellier et tournera dans toute la France (Blanquefort, Le Revest-les-Eaux, Grasse, Sainte-Maxime, Briançon, Thonon Evian, Chevilly-Larue, Le Kremlin-Bicêtre, Champigny-sur-Marne, Aubervilliers, Dijon, Saint-Ouen-L’Aumone, Inzinzac-Lochrist, Conflans-Ste-Honorine, St-André-de-Cubzac, Rennes). Première le 15 novembre aux Colonnes – Scène conventionnée de Blanquefort). Toutes les dates en ligne sur www.icimeme.fr.

La Scaphandrière paraîtra fin novembre à L’Arche, dans un recueil comprenant également L’Enfant lunaire de Daniel Danis. Au centième étage d’une tour, une mère donne naissance à un enfant à la tête difforme. Au désespoire de sa famille épuisée, alors que les années passent, Nonoc adopte un rythme de vie décalé, dormant le jour et menant la nuit une vie de plus en plus solitaire. L’année de ses huit ans, ses pérégrinations nocturnes autour du lac qui borde la cité l’amènent à une découverte troublante : Nonoc perçoit de la lumière dans le chant des grenouilles. Cette révélation troublante pour son entourage lui attirera les foudres du pouvoir militaire en place qui y verra un blasphème inacceptable.


Les pièces pour la jeunesse de Fabrice Melquiot enchantent les théâtres bien au-delà de nos frontières.



Commençons à San Francisco où la FoolsFURY Theatre Company présente actuellement une pièce inédite de Fabrice Melquiot The Unheard of world (Le Monde inouï) dans une mise en scène de Ben Yalom qui avait déjà monté en 2007 à New York The Devil on all sides (Le Diable en partage). Au Nouvel Olympia-Centre Dramatique Régional de Tours, jusqu’au 30 novembre, ne manquez pas la création de Kids dans la mise en scène de Gilles Bouillon. Le spectacle sera repris du 6 au 17 décembre au Théâtre de Châtillon.
A Paris, le Théâtre de la Ville reprend cet hiver deux grands succès jeune public des saisons passées, Bouli Année Zéro et Wanted Petula de Fabrice Melquiot, toutes deux mises en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. Bouli année zéro se jouera jusqu’au 19 novembre au Théâtre des Abbesses puis du 5 au 8 janvier au Centquatre et Wanted Petula, du 9 au 15 décembre au Théâtre Monfort. Enfin reprise d’un succès du Théâtre Am Stram Gram à Genève, Dominique Catton met en scène la pièce Blanches jusqu’au 20 novembre.


Noir et humide de Jon Fosse, en tournée du 28 novembre au 2 décembre dans le cadre de L’Yonne en Scène.



Le metteur en scène Christophe Laluque continue d’explorer l’œuvre de Jon Fosse destinée aux enfants et monte après Le Manuscrit des chiens III un autre de ses textes pour la jeunesse : Noir et humide. Suite aux représentations données au Théâtre Dunois à Paris au début de ce mois, le spectacle sera repris en tournée dans le cadre de L’Yonne en Scène.

Noir et humide est publié dans la collection Théâtre Jeunesse de L’Arche, avec Kant, Si lentement et Petite sœur.
Egalement disponibles dans notre collection Théâtre Jeunesse Les Manuscrits des chiens I, II et III.
Ces textes sont traduits du norvégien par Terje Sinding.


Bons spectacles !

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

Bertolt Brecht
Baal

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

Simon BENATTAR- BOURGEAY et Bertolt BRECHT
La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Christophe PELLET
Aphrodisia

 Facebook
 Twitter