Newsletter

Sibylle Berg, Thomas Bernhard et Bertolt Brecht au Théâtre Vidy-Lausanne

Chers amis,

Cette semaine, nous vous donnons rendez-vous au Théâtre Vidy-Lausanne autour de trois créations incontournables de cette rentrée théâtrale.

Au programme, pour la première fois en langue française, la pièce de Sibylle Berg Chien femme homme mise en scène par Nora Granovsky.

Un chien regarde vivre un homme et une femme qui, après de longues années de célibat, se résignent à habiter ensemble. Le chien, qui tâche de tirer son épingle du jeu, se met à courir derrière le couple parce que, comme eux, il n'a rien à perdre. Inspirée de la nouvelle Les Animaux domestiques de Yaël Hedaya, cette pièce drôle et féroce décrit le désespoir ordinaire. Derrière les petits arrangements moraux de notre temps, quelque chose d'impitoyable se joue ici, qui débusque les faux-semblants. Méfiance, résignation et aliénation retiennent les êtres... comme une laisse tendue.
Un spectacle avec Thomas Condemine, Océane Mozas, Stanislas Stanic, à voir du 25 septembre au 10 octobre à La Passerelle. Une rencontre avec l'auteur est prévue à l'issue de la représentation le 25.
Ne manquez pas la tournée de Chien, femme, homme: du 18 au 20 octobre au Théâtre Ici et Là (Mancieulles), le 27 octobre au Centre culturel Prévert (Harnes) et du 28 novembre au 1er décembre à la Comédie de Picardie (Amiens).

La pièce est disponible à L'Arche dans la traduction de Pascal Paul-Harang.

 

Dans le Chapiteau Vidy-L, Michel Raskine monte Le Président de Thomas Bernhard avec Marief Guittier et Charlie Nelson.

Menacé à l'extérieur, le Président doit supporter le discours incessant que sa femme adresse à son chien mort d'une crise cardiaque lors d'un attentat. Sa seule consolation : le plaisir qu'il trouve auprès d'une actrice de second ordre, à qui il peut infliger à son tour une magistrale leçon de pouvoir... La dernière.
Du 26 septembre au 11 octobre. Puis les 23 et 24 octobre au Granit (Belfort), du 20 au 22 novembre à la Comédie de Saint-Etienne, du 11 au 14 décembre à La Rose des Vents (Villeneuve d'Ascq) et le 18 décembre au Théâtre des Deux Rives (Rouen).

Le texte est disponible à L'Arche dans la traduction de Claude Porcell.

 

Enfin, ne manquez pas La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht. Une mise en scène de Gianni Schneider.

La Résistible Ascension d'Arturo Ui, est une tentative pour expliquer au monde capitaliste l'ascension d'Adolf Hitler. Nous sommes à Chicago dans les années 1920. Le petit criminel des banlieues devient le grand chef des gangsters. Ce qui ne serait pas possible sans l'aide des politiques et leur connivence. La pièce n'a pas l'intention de donner un récit exhaustif de la situation des années 1930 avec l'arrivée au pouvoir des nazis. La pièce vise, avant tout, les idées romantiques que se font «les petit-bourgeois et les prolétaires» du pouvoir.
Avec Roland Vouilloz, Christine Vouilloz, Anne Vouilloz, Anne-Catherine Savoy, Vincent Ozanon, Edmond Vullioud, Jean-Paul Favre, Jean-Pierre Gos, Jean Aloïs Belbachir, Baptiste Gilliéron, Blaise Granget, Thibaut Evrard et Richard Vogelsberger. Salle Charles Apothéloz, du 28 septembre au 13 octobre. Puis en tournée: les 16 et 17 octobre au Théâtre Forum-Meyrin, le 23 octobre au Théâtre du Palace (Bienne), le 2 novembre au Théâtre du Crochetan (Monthey), le 6 novembre au Théâtre Benno Besson (Yverdon-les-Bains), le 9 novembre à Nuithonie (Fribourg) et enfin le 15 novembre au Théâtre du Passage (Neuchâtel).

La pièce est disponible à L'Arche dans la nouvelle traduction d'Hélène Mauler et René Zahnd.


Bons spectacles !

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

Bertolt Brecht
Baal

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

Simon BENATTAR- BOURGEAY et Bertolt BRECHT
La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Christophe PELLET
Aphrodisia

 Facebook
 Twitter