Newsletter

Un aperçu de nos nouveautés, en librairie le 1er septembre

À quelques jours de la rentrée, L'Arche est heureuse de vous faire part de ses nouvelles parutions, disponible dès le 1er septembre. Au programme, du théâtre toujours, mais aussi une nouvelle collection pour la jeunesse, de la musique et du cinéma...


Découvrez le tout premier essai de Christophe Pellet, dans la collection « Tête-à-tête » : Pour une contemplation subversive, suivi de Notes pour un cinéma contemplatif et subversif.

« Je contemple : mon âme s'en va et mon corps est rendu à la matière. Ma contemplation s'efface : je redeviens un homme dépendant des lois, un homme dont l'âme ne se satisfait pas de ces lois. Alors, pour trouver ma place (être hors la loi ?), j'écris. »

Christophe Pellet explore son monde contemplatif : tel un patient, il en décrit au plus près les effets, les symptômes sur son corps et dans son âme. Il convoque Sade, Hugo, Pessoa, Bachelard, et confronte contemplation et action, qui sont indissociables de sa pratique d'écrivain : si œuvre il y a, elle n'existe que par le désœuvrement. La contemplation devient alors une force revendicatrice et subversive.

Une lecture-performance par Christophe Pellet et dirigée par Christophe Lemaître sera donnée les 25, 26 et 27 septembre à 19h à La Loge, au 77, rue de Charonne Paris 11e.
La lecture du 25 septembre sera suivie d'une séance de dédicace. Venez nombreux !

Et ne manquez pas la création française de Jacques Lassalle de la pièce Loin de Corpus Christi au Théâtre de la Ville (Paris) du 21 septembre au 6 octobre 2012, au Théâtre des 13 Vents (Montpellier) du 10 au 19 octobre, au Préau (Vire) le 13 décembre 2012 et aux Célestins (Lyon) du 26 au 30 mars 2013.

 

Parmi les nouvelles rafraîchissantes de cette rentrée, la collection « L'Arche / Am Stram Gram » destinée au jeune public sera inaugurée par Fabrice Melquiot avec une adaptation surprenante et poétique de Frankenstein.

L'Arche Éditeur s'associe au Théâtre Am Stram Gram pour créer une collection théâtrale à l'attention des enfants et des adolescents. La collection s'étoffera chaque saison de textes originaux créés à Am Stram Gram. Retrouvez bientôt les œuvres de Léonora Miano, Marion Aubert et Joël Bastard.

Dans cette première pièce, Fabrice Melquiot revisite le célèbre roman gothique de Mary Shelley. Tout commence une nuit de juin 1816, au bord du lac Léman, dans la Villa Diodati, où Mary s'ennuie. Pour se distraire, on imagine des histoires effrayantes. Fabrice Melquiot installe un décor avec des secrets au fond des eaux noires, il installe les ombres et les visages, et nous pose cette question : existe-t-il des sujets pour les enfants et d'autres pour les adultes ?

Frankenstein sera créé en septembre 2012 au Théâtre Am Stram Gram (Genève), dans la mise en scène de Paul Desveaux, du 21 septembre au 13 octobre, suivi d'une tournée en Suisse et en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Théâtre.

 

Et pour les amateurs de musique classique, ne manquez pas la sortie des Lettres à une jeune pianiste du grand musicien Gidon Kremer (traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker).

Il est un grand violoniste de notre époque. Il a joué sous la direction de chefs prestigieux et ne compte plus ses célèbres partenaires de concert. Attaché à la promotion des jeunes talents, Gidon Kremer a créé son orchestre de musique de chambre, la Kremerata Baltica, en 1996, composé de jeunes musiciens, tous originaires des États baltes.

Dans ces Lettres à une jeune pianiste, il s'adresse à une certaine Aurélia, jeune femme talentueuse qu'il craint de voir succomber aux attraits du succès. C'est avec une sagesse mêlée de tendresse et de générosité qu'il lui recommande de « suivre son propre chemin », sans céder à la tentation de « vendre » sa virtuosité, qui se réduirait alors comme une peau de chagrin. Dans cet appel contre un certain marché de la musique et de l'art, marché caractérisé par l'avidité des grands groupes, se croisent réflexions sur son propre parcours, méditations sur les délires de grandeurs de notre siècle et souvenirs de concerts et de musiciens célèbres.

 

Enfin, nous vous informons que La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht sera de nouveau disponible à partir du 10 septembre, dans la nouvelle traduction de Hélène Mauler et René Zahnd.

La Résistible Ascension d'Arturo Ui, écrite en 1941 en Finlande, est une tentative de Bertolt Brecht pour expliquer au monde capitaliste l'ascension d'Adolf Hitler. Nous sommes à Chicago dans les années 1920. Le petit criminel des banlieues devient le grand chef des gangsters. Ce qui ne serait pas possible sans l'aide des politiques et leur connivence.

Vous pourrez voir La Résistible Ascension d'Arturo Ui sur scène dès la rentrée avec deux mises en scène : celle de Heiner Müller et du Berliner Ensemble au Théâtre de la Ville, du 24 au 28 septembre, et celle de Gianni Schneider au Théâtre Vidy-Lausanne, du 28 septembre au 13 octobre.

Les œuvres de Bertolt Brecht sont publiées à l'Arche.

Belle fin d'été à tous, et à bientôt.

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

Retrouvez les auteurs de L'Arche
au festival d'Avignon

Prix du jeune théâtre 2017 de l'Académie française
décerné à Christophe Pellet

Erwin PISCATOR
Le Théâtre politique

Tristan REMY
Entrées clownesques

Communiqué de presse
L'Arche change de mains

Daniel DANIS
Les Orphelines de Mars

 Facebook
 Twitter