Newsletter

G. Carbunariu, S. Chiambretto et N.-M. Stockmann à La Mousson d'été

Chers amis,

L'été n'est pas encore fini et L'Arche vous invite à vous laisser porter par le souffle théâtral revigorant venu de Pont-à-Mousson... retrouvez Gianina Carbunariu, Sonia Chiambretto et Nis-Momme Stockmann lors de la nouvelle édition de la Mousson d'été, université d'été européenne et rencontres théâtrales internationales, qui se tient du 23 au 29 août à Pont-à-Mousson (voir programme complet).



Si bleue, si bleue la mer de Nis-Momme Stockmann (traduction de Nils Haarmann et Olivier Martinaud). Lecture radiophonique dirigée par Alexandre Plank, une coproduction France Culture.

Darko boit. Boit, jusqu'à faire exploser son cerveau. Boit, jusqu'à manquer d'air et bégayer. Boit, jusqu'à perdre ses dents et oublier son nom. Boire, boire, boire et puis sombrer comme tant d'autres dans sa cité HLM. Heureusement il y a Motte, la jeune prostituée de la cité. Un vrai cadeau du ciel. C'est alors que Darko commence à ressentir ce que peu de gens ressentent ici : l'espoir. Tout à coup tout est différent, et une seule chose importe : partir. Ensemble, Darko et Motte osent rêver l'inimaginable.

Le 23 août à 20h45 à L'Abbaye des Prémontrés. Diffusion sur France Culture le 9 septembre à 21h dans l'émission Théâtre et Cie.

 

POLICES ! de Sonia Chiambretto mis en lecture par Michel Didym.

De la police de proximité dans les quartiers, aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zones dites sensibles «grises», POLICES ! de Sonia Chiambretto multiplie les points de vue et mixe textes de création et documents (archives, témoignages...). Rejetant la linéarité d'une histoire ou d'une démonstration, ce texte révèle de façon saisissante, par le simple jeu de rapprochements d'éléments initialement étrangers, toute l'ambiguïté de notre rapport à l'autorité.

Le 26 août à 14h à L'Abbaye des Prémontrés. Le texte est publié chez grmx éditions.

Rendez-vous à la rentrée avec Sonia Chiambretto : Sfumato, un spectacle de Rachid Ouramdane pour lequel le chorégraphe a passé commande à l'auteur d'un texte (inédit) sur le thème des réfugiés climatiques. Création à la Biennale de Lyon les 19 et 20 septembre. Calendrier complet de tournée disponible sur le site de la compagnie L'A / Rachid Ouramdane.

 

Avant-hier, après-demain de Gianina Carbunariu (traduction de Mirella Patureau). Un spectacle de la troupe amateur du Bassin Mussipontain.

Dans le futur, les monologues se chevauchent, les slogans publicitaires se lancent à l'imparfait ou au passé composé, les bars-tabac ont disparu de la circulation, suite à l'action conjointe menée à partir des années 2030 par les membres de l'association Mort aux fumeurs...
« Le langage théâtral, à la fois maîtrisé et libéré, assure la mise en perspective burlesque, morbide, tragique de l'Histoire, et ce langage, s'il est multiple, est d'abord celui des mots. (...) Avant-hier, après-demain, à travers les va-et-vient de la mémoire, montre, suggère et pose des questions qui concernent non seulement notre actualité, mais aussi les moyens que nous avons de dire cette actualité, de suivre la marche du monde passé, présent et à venir. » (Jean-Pierre Longre)

Le 26 août à 18h à L'Espace Saint Laurent. Le texte est publié aux éditions L'Espace d'un instant.

Gianina Carbunariu, Sonia Chiambretto et Nis-Momme Stockmann sont représentés par L'Arche, agence théâtrale.


À bientôt pour une prochaine newsletter consacrée à nos publications de la rentrée !

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

Communiqué de presse
L'Arche change de mains

Daniel DANIS
Les Orphelines de Mars

Bertolt Brecht
Baal

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

 Facebook
 Twitter