Newsletter

Gerhard Richter : une exposition, un livre et un film

Chers amis,


Gerhard Richter, né en 1932 à Dresde, est considéré comme l'un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.


Jusqu'au 24 septembre 2012, ne manquez pas l'exposition « Gerhard Richter - Panorama » au Centre Pompidou à Paris.

« Cette rétrospective célèbre le 80e anniversaire de Gerhard Richter. Un peintre classique dans sa pratique du métier et sa vision de la peinture, et qui ne la défend jamais mieux que dans ses œuvres, ainsi que dans ses écrits et les rares interviews qu'il accepte de donner. Après les « photos-peintures », réalisées d'après des photographies au début des années 1960, Richter met en place un type d'abstraction à partir du début des années 1970 où coexistent des grilles colorées, une abstraction gestuelle, des monochromes. Quelques grandes commandes publiques offrent également à l'artiste d'aborder le format monumental, voire architectural ; enfin depuis les années 2000, il réalise de grandes sculptures en verre qui sont des réponses au Grand Verre de Duchamp.»
Camille Morineau, commissaire de l'exposition

© Gerhard Richter

Le Centre Pompidou présente un accrochage thématique autour d'une salle centrale évoquant la forme du panorama. Dans une vaste pièce plongée dans la pénombre est installée une peinture courbe : les extrémités hautes et basses de la peinture et les sources lumineuses occultées nourrissent l'illusion que ce paysage est vraiment « là ».

 

À l'occasion de cette exposition parisienne, nous vous rappelons l'ouvrage de Gerhard Richter disponible à L'Arche : Tableau abstrait 825-II - 69 détails.

Tableau abstrait 825-II, 69 détails n'est pas un livre sur ce peintre, mais un livre de ce peintre ; il s'agit en effet d'un livre qu'il a lui-même conçu. Il y « reproduit » 69 éléments de son tableau abstrait ayant pour titre : 825-II. Le peintre, après avoir fouillé son tableau, a fixé grâce à un appareil photographique les détails – plus ou moins grands – qui lui semblaient les plus intéressants. Aucun système ne pourrait ici être décelé. Mais, comme le disait Tristan Tzara : « L'absence de système est encore un système, mais c'est le plus sympathique. » En isolant chaque détail sur une pleine page, en laissant une page blanche entre deux détails, Richter rend à l'ensemble un certain ordre. Un ordre dans le désordre. Il est bien sûr impossible de donner une idée de la beauté de ce livre, dont la lecture se fait par séparation et rencontre, dans ce qui est limité et illimité, mécanique et organique.

Le livre est disponible au prix de 17 euros. Un tirage de tête sous coffret, avec dédicace et signature du peintre, est également disponible au prix de 75 euros.

 

Et pour les cinéphiles, rendez-vous dans les salles avec le documentaire Gerhard Richter Painting réalisé par Corinna Belz.


Habituellement peu enclin aux médias, Gerhard Richter a ouvert son studio à Corinna Belz pendant plus de six mois, alors qu'il travaillait à la réalisation d'une série de grandes peintures abstraites. Interrogeant le processus de création de l'artiste allemand, la réalisatrice nous permet d'approcher au plus près le travail d'un des plus grands peintres contemporains, qui défie la photographie à travers ses peintures.


À bientôt !

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

Simon BENATTAR- BOURGEAY et Bertolt BRECHT
La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Christophe PELLET
Aphrodisia

Marius VON MAYENBURG
Pièce en plastique

 Facebook
 Twitter