Newsletter

Les femmes à l'honneur

Chers amis,

Aimez-vous les énigmes ?

Ma première est australienne, actrice exceptionnelle, star atypique, beauté singulière: Cate Blanchett interprètera, avec la troupe du Sydney Theatre, une pièce de Botho Strauss: Big and Small, au Théâtre de la Ville du 29 mars au 8 avril.

C’est dans la Ruhr, dans une Allemagne d’après-guerre que l’on imagine l’errance de Lotte, une jeune femme qui tente en vain de trouver sa place. Avec Claude Régy Lotte était Bulle Ogier, avec Peter Stein, Edith Clever. À présent, c’est Cate Blanchett qui, avec le metteur en scène australien Benedict Andrews, nous fait connaître la version anglaise de la pièce de Botho Strauss, dans la traduction de Martin Crimp. L’histoire commence dans un hôtel marocain où Lotte, touriste avec peu argent, sans personne à qui parler, se livre à elle-même. Une coproduction Barbican London et London 2012 Festival. Le spectacle est surtitré en français. Retrouvez toutes les pièces de Botho Strauss et de Martin Crimp disponibles sur notre site. Botho Strauss et Martin Crimp sont représentés pour la langue française par L’Arche, agence théâtrale.


Ma deuxième est une princesse d’Elfriede Jelinek : Jackie est mise en scène par Anne Theron au TGP (Saint-Denis) du 31 mars au 3 avril.



Qui est Jackie Kennedy? Une silhouette dont nous nous souvenons tous. Peinte par Warhol, égérie glamour, elle reste une figure de la modernité. Ce qu’on sait d’elle? Finalement très peu de choses. Jackie Kennedy, assiégée par la mort de ses proches et prisonnière des images que les médias créent d’elle, ne peut désormais vivre qu’une existence illusoire. Et pourtant, comment l’image de cette femme a-t-elle pu influencer aussi durablement la représentation de la féminité au XXe siècle? On est saisi par la violence que sous-tend le monologue de Jackie. Entre corps et paroles, sons, vidéos et lumières, Anne Théron (mise en scène) et Claire Servant (chorégraphie) interrogent l’histoire de cette femme qui a disparu derrière son image. Retrouvez les pièces de Elfriede Jelinek parues à L’Arche.


Mon dernier indice réunit deux femmes d’Europe de l’Est, Biljana Srbljanovic et Ivana Sajko, que vous pourrez découvrir sur France Culture les 1er et 8 avril dans l’émission « Théâtre et Cie » de Blandine Masson, et consacrée au théâtre de l’Ex-Yougoslavie, de 21h à 23h. Un cycle proposé par Miloš Lazin.



Rendez-vous dimanche 1er avril avec la pièce de Biljana Srbljanovic : Barbelo, à propos de chiens et d’enfants (traduite du serbe par Gabriel Keller), dans la réalisation de Cédrix Aussir. Dans la Serbie d’aujourd’hui, une histoire kaléidoscopique met en scène des personnages loufoques appartenant à un monde en transition. Zoran, un petit garçon boulimique, doit aller vivre chez son père et sa belle-mère après le suicide de sa mère. Son père, un puissant homme politique, tremble devant le petit garçon à l’estomac si bien accroché. Quant à sa femme, elle va rencontrer une femme à chiens qui parle de ces derniers comme de ses enfants. La pièce est publiée à L’Arche.
Et le 8 avril, nous entendrons Rose is a rose is a rose is a rose, une pièce d’Ivana Sajko (traduite du croate par Sara Perrin-Saric, Anne Madelain et Miloš Lazin) dans la réalisation de Jean-Mathieu Zahnd. Ivana Sajko, jeune dramaturge née en 1975, est l’auteur d’une dizaine de pièces qui sont jouées en Croatie, en Slovénie, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Australie. Biljana Srbljanovic et Ivana Sajko sont représentées par l’agence théâtrale de L’Arche.

Mon tout est une semaine théâtrale très riche en féminité !


Autre événement important sur France Culture dont nous tenons à vous faire part, le texte Mille anonymes de Daniel Danis sera diffusé dans « L’Atelier Fiction » mercredi 4 avril de 23h à minuit.
Texte à la fois énigmatique, fugitif et aérien, Mille Anonymes suit les hommes sur le chemin de leur disparition. Cette fiction a été réalisée par François Christophe avec les élèves du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
La pièce est publiée à L’Arche dans un recueil contenant également La Trilogie des flous et Ayiti té frajil.

Bonne semaine à toutes et à tous.

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

Communiqué de presse
L'Arche change de mains

Daniel DANIS
Les Orphelines de Mars

Bertolt Brecht
Baal

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

 Facebook
 Twitter