Newsletter

Nos sorties printanières

Chers amis lecteurs,


Avec le printemps arriveront à L’Arche quelques nouveautés rafraîchissantes. Nous sommes heureux de vous les faire découvrir dès aujourd’hui.

Parmi nos nouveautés, voici la sortie prochaine en DVD du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, chorégraphié par Pina Bausch en 1975. Un document unique des débuts de Pina Bausch, un enregistrement authentique d’une des chorégraphies les plus marquantes du XXème siècle. Le DVD sera accompagné d’un livret avec des photos inédites du film. Le coffret du ballet sera disponible fin avril.

En avril également, sortira Comme une épine dans l’œil. La Plainte de l’impératrice de Pina Bausch, un livre-hommage sur le travail cinématographique de la chorégraphe. Ce livre, illustré de photographies du film, raconte comment la chorégraphe a trouvé le chemin qui conduit de la scène à la caméra. Dominique Frétard, spécialiste de la danse, y rassemble des témoignages, des critiques de l’époque et de ses amis cinéastes. Des textes qui se succèdent comme autant d’impressions, et prouvent la singularité du film. Il est toujours disponible à L’Arche en DVD.

En mai paraîtra une correspondance jusque-là inédite entre Albert Camus et Michel Vinaver, sous le titre S’engager? qui retrace la formation du jeune Vinaver; on découvre ses doutes, sa foi dans l’écriture et sa progressive autonomie. De Camus aussi, se dresse un portrait touchant. Cette correspondance des années 1946-1957 frappe par la franchise des deux auteurs, le fait qu’ils n’abordent pas la littérature pour elle-même, mais toujours dans son rapport à la société et au monde. Car le problème central est celui-ci : que faire de sa responsabilité? Que signifie s’engager? Doit-on s’engager en littérature?

Et en juin, sortira le Journal de nuit de Jan Fabre.

Ce premier volume réunit les carnets de 1978 à 1984, où le jeune Jan Fabre note ses pensées insomniaques. D’Arles à Amsterdam, d’Anvers à New York, le portrait sincère d’un artiste se dessine. Le doute qui accompagne la création, la crainte de « parler anglais comme Tarzan » à New York, les premières expositions et les représentations, esquissent jour après jour le parcours d’un artiste hors du commun. « Je suis un chercheur d’art et trouver de l’art est plus difficile que trouver de l’or. »

Et parmi nos prochaines parutions théâtrales, nous vous proposerons des textes inédits de Sibylle Berg, Martin Crimp, Marius von Mayenburg, Christophe Pellet et David Mamet. Des nouveautés à suivre dès le mois d’avril.


Enfin, nous vous rappelons l’ouvrage de Ian Morris Pourquoi l’Occident domine le monde… pour l’instant. Un livre que nous avons aimé et que nous aimerions vous faire aimer également !



Christian Comeliau en parle dans La Quinzaine littéraire (février 2012): « Il s’agit là d’une œuvre majeure, originale, passionnante, destinée non pas aux seuls spécialistes de l’histoire, mais à tous ceux qui veulent tenter de comprendre un peu moins mal cette histoire, et plus encore les enjeux essentiels de notre temps, bien au-delà de nos misérables querelles électorales de politique à court terme, et bien au-delà – et plus important, faut-il le dire – que les conséquences immédiates de la crise économico-financière actuelle, qui tendent aujourd’hui à envahir la totalité des débats politiques et sociaux. »

À bientôt et bonne lecture à tous !

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

A nouveau disponible en librairie
Du béton et d'autres secrets de l'architecture

Philippe MINYANA
21 rue des Sources / L'Arbre

Wolfram HÖLL
Erratiques / De le disparition du père / Nous trois

Fabrice MELQUIOT
Les Séparables

Kate TEMPEST
Les nouveaux anciens

Fabrice MELQUIOT
L'homme libre / Printemps

 Facebook
 Twitter