Newsletter

De l'Allemagne à l'Argentine en passant par l'Asie

Chers amis,


Après La Estupidez au Théâtre de Chaillot en 2008, la comédienne Karin Viard sera bientôt à l’affiche de Lucide, la nouvelle pièce de Rafael Spregelburd.

Une pièce à voir au Théâtre Marigny, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo, à partir du 25 janvier et jusqu’au 7 avril. Avec également Léa Drucker, Micha Lescot et Philippe Vieux. Un événement !

Lucide nous plonge dans une intrigue familiale inédite : un étrange pacte unit Lucrèce et Lucas, depuis que celle-ci a offert un rein à son frère. Les retrouvailles familiales nous promettent une ambiance frénétique et déjantée, d’autant plus que Lucas a entamé une thérapie par le rêve. Lorsqu’il rêve, il est lucide et dispose de son libre-arbitre. Se savoir rêver offre au rêveur la possibilité d’exercer un contrôle sur ses actions, sur le contenu du rêve et sur son déroulement.
Rafael Spregelburd élabore une pièce étonnante: comment l’individu s’ajuste-t-il à son environnement – par définition en perpétuel changement? La famille se révèle être un champ d’étude idéal. Lucide, avec sa complexité formelle et sa narration éclatée, ne cesse de jouer sur le glissement entre réalité et fiction. La vérité est-elle dans le monde ou dans le rêve? Et qu’en est-il du théâtre dans cette constellation ?
Notez que la Fnac Saint Lazare organise une rencontre avec les comédiens et le metteur en scène le 1er février à 17h.

La pièce vient de paraître à l’Arche dans la traduction de Guillermo Pisani et Marcial Di Fonzo Bo, elle est suivie d’une « Introduction au théâtre de Rafael Spregelburd », de Guillermo Pisani et Marion Boudier.

Retrouvez les pièces de Rafael Spregelburd publiées à L’Arche.


Thomas Bernhard sera également à l’honneur.

Le Théâtre de la Ville fête Thomas Bernhard avec deux spectacles événements. Jusqu'au 21 janvier, aux Abbesses, découvrez la mise en scène de Claus Peymann de la pièce Simplement compliqué. Un spectacle du Berliner Ensemble, en langue allemande avec surtitrages en français. Les 4 et 5 février, Serge Merlin donnera deux représentations exceptionnelles d’Extinction de Thomas Bernhard, une réalisation de Blandine Masson et Alain Françon.

Dans le Sud-Est de la France, une autre grande pièce de Thomas Bernhard est à l’affiche, Déjeuner chez Wittgenstein. Frédéric Borie la met en scène jusqu’au 20 janvier au Théâtre Jean Vilar à Montpellier et aux ATP d’Uzes, le 27 janvier.

À ne pas manquer également, Le Naufragé de Thomas Bernhard, adapté et mis en scène par Joël Jouanneau, en tournée à La Fabrique de Guéret, le 20 janvier et à La Passerelle de Saint Brieuc le 2 février.

Enfin Fanny de Chaillé reprend son spectacle Je suis un metteur en scène japonais, le 28 janvier dans le cadre du Festival ArtDanThé de Vanves, avant une tournée au printemps 2012. Un spectacle qui confronte la pièce Minetti avec le Bunkaru, art traditionnel japonais des marionnettes.

Le Théâtre de Thomas Bernhard est publié à L’Arche.


Et enfin ne manquez pas la sortie le 25 janvier du film de Chantal Akerman, La Folie Almayer.

Neuf ans après avoir revisité Proust avec La Captive, Chantal Akerman retrouve Stanislas Merhar pour une nouvelle adaptation littéraire : il s’agit cette fois de La Folie Almayer de Joseph Conrad, un roman qui annonçait Au cœur des ténèbres, devenu Apocalypse Now ! au cinéma. En 1880, quelque part au bord d’un fleuve tumultueux de Bornéo, un riche marchand hollandais s’accroche à ses rêves de fortune par amour pour sa fille. Mais celle-ci va devenir victime des ambitions de son père. Une histoire de passion, de perdition et de folie. Le film a été présenté hors-compétition lors de la 68ème Mostra de Venise en 2011. Avec Stanislas Merhar, Marc Barbe et Aurora Marion. En salles le 25 janvier.

Retrouvez tous les textes de Chantal Akerman, publiés à L'Arche, sur notre site.

Bons spectacles !

 
Les newsletters précédentes
Année 2017
Année 2016
Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Inscription newsletter

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'actualités ? Entrez vos coordonnées ci-dessous et vous la recevrez dès sa parution.


Prénom :

Nom :

E-mail :

Activité :
Nos actus en bref

Communiqué de presse
L'Arche change de mains

Daniel DANIS
Les Orphelines de Mars

Bertolt Brecht
Baal

Ferdinand von SCHIRACH
Terreur

Fabrice MELQUIOT
La Grue du Japon

Stefano MASSINI
Terre noire / O-dieux

 Facebook
 Twitter