• 15/05/24 : Villa Valmont, Lormont - 19h - Lecture slamée de Joëlle Sambi suivie d’une séance de dédicace, en partenariat avec Cinémarges et la librairie Géolibri. - Entrée libre !
  • 18/05/24 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au salon de poésie PLS toute la journée ! - En savoir plus
  • 31/05/24 : Librairie L'Atelier, Paris 20e - 19h30 - Lancement de la nouvelle édition de la Critique de la vie quotidienne d'Henri Lefebvre avec Simon Le Roulley (chercheur en sociologie et éditeur chez Grévis) et Marco Assennato (Philosophe spécialiste de l'architecture et des questions urbaines). - Entrée libre !
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - 18h - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Simon Johannin et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - Réservation recommandée !
  • 26/06/24 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
  • 20/09/24 au 22/9/24 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar pendant tout le weekend ! - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Jannis Kounellis

Yánnis Kounéllis (1936-2017) est un des artistes de ce que le critique Germano Celant a défini comme l'Arte Povera. À vingt ans, ce fils de marin largue les amarres pour Rome, où il fréquente les Beaux-Arts. L'heure est aux découvertes : tableaux en toiles à sac d'Alberto Burri, monochromes fendus au rasoir de Lucio Fontana, pieds-de-nez conceptuels de Piero Manzoni... Très vite, Kounellis peint ses premières œuvres: des tableaux couverts de grandes lettres noires, de chiffres, flèches et autres symboles. Il souhaite montrer l'art comme une langue des signes. Dans les années 60, Kounellis s'aperçoit que la peinture n'est pas adaptée à la complexité du monde. Il sort du cadre, remplaçant les toiles par des plaques d'acier, et les pigments par des objets disposés dans l'espace. Également écrivain, l'artiste fait de ces éléments les mots de son dictionnaire visuel, qu'il réutilise et combine à l'infini.

Les livres de Jannis Kounellis à L’Arche