• 15/05/24 : Villa Valmont, Lormont - 19h - Lecture slamée de Joëlle Sambi suivie d’une séance de dédicace, en partenariat avec Cinémarges et la librairie Géolibri. - Entrée libre !
  • 18/05/24 : La Parole errante, Montreuil - L'Arche sera présente au salon de poésie PLS toute la journée ! - En savoir plus
  • 31/05/24 : Librairie L'Atelier, Paris 20e - 19h30 - Lancement de la nouvelle édition de la Critique de la vie quotidienne d'Henri Lefebvre avec Simon Le Roulley (chercheur en sociologie et éditeur chez Grévis) et Marco Assennato (Philosophe spécialiste de l'architecture et des questions urbaines). - Entrée libre !
  • 02/06/24 : La Villette, Paris - 18h - Rencontre croisée avec Joëlle Sambi, Simon Johannin et Rim Battal dans le cadre du festival Mot pour mots. - Réservation recommandée !
  • 26/06/24 : Librairie La Petite Egypte, Paris - Soirée musicale autour de L'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, avec Alexandre Pateau, traducteur, et Vincent Leterme, chef de chant à la Comédie-Française.
  • 20/09/24 au 22/9/24 : Halles de Schaerbeek, Bruxelles - L'Arche sera présente au Poetik Bazar pendant tout le weekend ! - En savoir plus
Connexion ou créer un compte
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Lucien Goldmann

Né en Roumanie, Lucien Goldmann (1913-1970) arrive à Paris en 1934 après avoir suivi brièvement les cours de Max Adler à Vienne. En 1942, réfugié en Suisse, il devient l'assistant de Jean Piaget. De retour en France en 1945, philosophe et sociologue, Lucien Goldmann fut une figure majeure de la sociologie marxiste en France. D'abord attaché au CNRS, puis directeur d'études à l'École pratique des hautes études à partir de 1959, il créa en 1961 à Bruxelles le Centre de sociologie de la littérature dont il devint directeur en 1964. Élaborant une sociologie de la création littéraire, Lucien Goldmann chercha à expliquer la littérature et les œuvres d'art à l'aide du concept de « vision du monde ». Dans Le Dieu caché (1956), il présenta ainsi les Pensées de Pascal et le théâtre de Racine comme étant la traduction d'une même vision tragique du jansénisme. Cette démarche critique refusant de faire de l'œuvre d'art le produit d'une individualité se poursuit dans Pour une sociologie du roman (1964), où se réaffirme le rôle prépondérant des groupes sociaux dans les processus de création.

Les livres de Lucien Goldmann à L’Arche