Répertoire des pièces de théâtre

<<< Retour à la liste

Nicoleta ESINENCU (biographie)


Nicoleta ESINENCU

Née en 1978 à Chisinau en Moldavie, Nicoleta Esinencu est auteure, metteure en scène et directrice du théâtre teatru-spălătorie de Chisinau.
Sa pièce FUCK YOU, Eu.ro.Pa! qui suscite des débats politiques enflammés en Roumanie et en Moldavie, reçoit le prix du théâtre roumain dramAcum et lui apporte une renommée internationale. En France, la pièce a d'abord été montée par Dag Jeanneret au CDN de Montpellier en 2007, puis notamment par Alexandra Badea.
Par la suite, Nicoleta Esinencu est invitée dans toute l'Europe pour des résidences d'écriture et des programmes culturels notamment en France, en Allemagne, en Autriche et en Roumanie.
En 2010 Nicoleta Esinencu fonde le teatru-spălătorie à Chisinau. Récemment, elle y a présenté le projet de théâtre documentaire Dear Moldova, can we kiss just a little bit? sur lequel elle collabore avec la metteure en scène allemande, Jessica Glause ; elle y présente également sa dernière pièce American dream qui reprise en Roumanie, tourne cette saison en Allemagne (au théâtre Hebbel Am Ufer de Berlin).
En France, les pièces de Nicoleta Esinencu FUCK YOU, Eu.ro.Pa! et Sans Sucre sont publiées dans la traduction française de Mirella Patureau aux Editions L'Espace d'un instant (2007). A paraître chez le même éditeur : A(II) Rh + et Mères sans chatte (traductions de Mirella Patureau).
Disponible chez Noir sur Blanc : 7 km (traduction de Laure Hinckel) dans le recueil « Odessa Transfer, Chroniques de la mer Noire ».
Textes inédits : Antidote et That moment (traductions de Alexandra Lazarescou).

 
Nos actus en bref

Kate TEMPEST
Les nouveaux anciens

Fabrice MELQUIOT
L'homme libre / Printemps

Fabrice MELQUIOT
Les Tournesols

A la rentrée chez L'Arche
Nouveauté de Wim Wenders

Retrouvez les auteurs de L'Arche
au festival d'Avignon

Prix du jeune théâtre 2017 de l'Académie française
décerné à Christophe Pellet

 Facebook
 Twitter